Le mot du Directeur

A la fois diplôme universitaire et parcours spécifique de Licence et de Master 1 et 2 (ce dernier s’effectuant dans une université étrangère partenaire), le Magistère de Juriste d’Affaires Européen (J.A.E.) de Nancy consacre une place importante au droit européen.

L’orientation internationale du Magistère J.A.E. se manifeste tout d’abord par l’enseignement de deux langues étrangères tout au long du parcours, ainsi que par l’intervention d’universitaires de différents pays lors de conférences organisées autours de problématiques spécifiques. C’est alors l’occasion pour les étudiants de développer un esprit juridique plus critique et de poser un regard différent sur le droit français.

Par ailleurs, le Magistère J.A.E. permet d’entretenir un contact permanent avec le monde professionnel. En effet, entre chaque année universitaire, les étudiants se consacrent à la réalisation de stages en France et à l’étranger, ce qui les amène à développer une approche concrète des problèmes juridiques propres à la vie des affaires.

A l’issue du Magistère J.A.E., les étudiants bénéficient de perspectives aussi attrayantes que variées, telles que les professions de juriste en grande entreprise, d’avocat d’affaires dans des cabinets français ou internationaux tant en France qu’à l’étranger, de magistrat, de notaire, etc.

Chaque année au sein de l’association, les étudiants en provenance de toute la France multiplient les initiatives pour faire vivre leur promotion et nouer des liens étroits avec les promotions antérieures et futures.

Le Magistère J.A.E. est une formation juridique de qualité et un vrai tremplin pour les métiers du droit et spécialement du droit des affaires.

Qu’est-ce qu’un Magistère ?

Il existe en France une cinquantaine de Magistères, dont une dizaine à orientation juridique, créés il y a une vingtaine d’années.

Tous les Magistères sont conçus sur un modèle identique :

Ainsi, alliant enseignements traditionnels des disciplines et enseignements spécifiques destinés à une professionnalisation approfondie des étudiants, le Magistère a su se poser comme pivot de la vie académique et préprofessionnelle.

Les spécificités du Magistère J.A.E.

Une formation d’excellence au sein de l’Université de Lorraine

En 1988, l’Université Nancy 2 a développé au sein de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy le Magistère de Juriste d’Affaires Européen (J.A.E.), une formation unique en France. Depuis la fusion de l’Université Nancy 2 avec les trois autres établissements lorrains au sein de l’Université de Lorraine le 1er janvier 2012, le diplôme de Magistère J.A.E. fait partie intégrante de l’offre de formation de l’UDL.

En prise directe sur le monde des affaires, le Magistère J.A.E. assure une formation européenne de trois ans après les deux premières années qui composent le cycle universitaire. Cette formation transversale alliant enseignements théoriques et pratiques favorise l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et un réel esprit pluridisciplinaire.

Par ailleurs, les enseignements juridiques en langues étrangères, agrémentés par l’intervention d’universitaires renommés de différents pays, ainsi que les contacts répétés avec les milieux professionnels, assurent une excellente spécialisation.

Enfin, le Magistère J.A.E. accorde une grande importance à la pédagogie active et stimulante propre à sa formation. En outre, avec un effectif restreint, la promotion Magistère reste totalement ouverte. En effet, les cours communs de Licence et de Master ainsi que la présence d’étudiants de différentes régions permettent un excellent enrichissement sur le plan humain.

Le cursus de Magistère J.A.E., un double diplôme

Nous proposons un cursus cohérent sur 3 ans :

Le diplôme de Master 2 J.A.I.E. est ainsi intégré dans le cursus du Magistère. Par conséquent, en fin de cursus, les étudiants sont à la fois diplômés du Master 2 J.A.I.E. et du diplôme universitaire de Magistère J.A.E.