Le cursus de Magistère J.A.E.

Le Magistère J.A.E. est conforme au schéma général mais se démarque des autres formations juridiques en intégrant de nombreuses spécificités qui font aujourd’hui sa renommée dans le milieu académique et professionnel.

L’orientation professionnelle est assurée par :

Sa dimension européenne et internationale se concrétise par :

Il intègre une année d’études à l’étranger :

Dans le cadre du programme Erasmus, les étudiants ont l’opportunité d’effectuer à l’étranger leur 3ème année de Magistère et d’obtenir le diplôme français de Master 2.

Les stages

L’évolution de la vie des affaires, notamment l’internationalisation des activités et la multiplication des problèmes juridiques de l’entreprise exigent une nouvelle catégorie de professionnels. En effet, le monde des affaires requiert de plus en plus de personnes capables de maîtriser à la fois les questions juridiques et les enjeux économiques de l’entreprise.

C’est pourquoi le diplôme de Magistère exige que soient effectuées au minimum 16 semaines de stage. Parmi elles, six devront être effectuées dans un pays étranger. Les étudiants accordent beaucoup d’importance à ces stages et ont souvent tendance à les prolonger au-delà de la durée obligatoire.

Si le choix du stage est laissé à la discrétion de l’étudiant, il est cependant exigé qu’il garde un lien avec la formation de Magistère. De manière générale, ils effectuent leurs stages auprès :

En prise directe sur le monde du droit et de l’entreprise, le Magistère J.A.E. assure une formation européenne adaptée aux exigences des acteurs du monde juridique. Au surplus, les stages obligatoires dans le cadre de cette formation facilitent l’intégration professionnelle des étudiants. S’ils permettent une approche approfondie du monde professionnel, ils constituent également un moyen essentiel de se faire connaître de praticiens, élément indispensable pour leur future carrière.

Le programme Erasmus

La principale spécificité du Magistère de Juriste d’Affaires Européen de Nancy réside avant tout dans la réalisation du Master 2 (troisième année de Magistère) au sein d’une université étrangère partenaire, dans le cadre du programme Erasmus. A ce titre, la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy disposant d’un vaste réseau (voir ci-dessous la carte des universités partenaires), offre aux étudiants de nombreuses opportunités d’études à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent pourront s’inscrire dans l’université de leur choix et voir leur année d’études à l’étranger sanctionnée par l’obtention d’un Master of Law (LL.M.), démontrant indéniablement leurs aptitudes à une grande carrière juridique au niveau international.

C’est alors l’occasion pour les étudiants de Magistère de passer une année intense tant intellectuellement que culturellement en poursuivant leurs études juridiques à l’étranger. Celle-ci leur permet également de perfectionner plusieurs langues étrangères dans un environnement international. Cette opportunité répond parfaitement aux exigences actuelles du monde des affaires et permet aux étudiants de développer une vision concrète des droits étrangers, indispensable à la poursuite d’une carrière professionnelle à l’échelle européenne ou internationale.

Cette année à l’étranger permet l’obtention du diplôme français de Master 2 J.A.I.E. conjointement au diplôme de Magistère J.A.E. Cependant, elle donnera lieu à la soutenance d’un Mémoire portant sur une problématique juridique du droit des affaires européen et/ou international.