L’association des étudiants de Magistère

L’ADEM Europe Affaires, qui rassemble les étudiants de Magistère, est une association présente au sein de la Faculté de Droit de Nancy. Elle a vocation à promouvoir et à soutenir les initiatives des étudiants de Magistère de Juriste d’Affaires Européen (J.A.E.).

Celle-ci assiste les étudiants dans leurs démarches académiques, culturelles et professionnelles. De plus, elle joue un rôle essentiel dans la création d’un véritable esprit de groupe et de solidarité entre promotions actuelles et antérieures.

A cet égard, les actions de l’association sont nombreuses :

Citons notamment des voyages d’études (Vilnius, Riga, Prague), des conférences au sein des institutions (Cour de justice de l’Union européenne, Commission européenne, Conseil constitutionnel), mais également des évènements festifs, culturels et caritatifs (Téléthon, visite du Centre Pompidou, Opéra, théâtre, soirées étudiantes, etc.).

Nous nous intéressons, de la même manière, au plein épanouissement des étudiants au sein d’une formation, certes exigeante, mais fort gratifiante.

L’association s’investit dans la promotion du Magistère J.A.E., notamment à travers la création de relations avec d’importants cabinets d’affaires et l’organisation de colloques en lien avec le droit européen. Enfin, l’association encourage fortement les étudiants à devenir acteurs de leur formation juridique : participation à des concours de plaidoirie (European Law Moot Court Competition), aide à la recherche de stages, etc.

L’association a la chance de bénéficier d’un soutien important des instances universitaires, ce qui témoigne de la considération portée au diplôme ainsi qu’aux initiatives de ses étudiants.

Ainsi, l’ADEM Europe Affaires n’est pas, loin s’en faut, une association inactive. C’est un outil d’épanouissement des étudiants de Magistère et également un pivot de la vie étudiante de la Faculté.