Les modalités d’admission au Magistère J.A.E.

Une sélection rigoureuse

Le Magistère de Juriste d’Affaires Européen recrute chaque année une vingtaine d’étudiants issus notamment d’universités de droit mais également de classes préparatoires ENS D1 (sous réserve de l’obtention d’une Licence 2 de droit) ou encore d’Instituts d’Etudes Politiques.

Un bagage juridique correct et un intérêt pour les langues, pour l’Europe ainsi que pour le droit des affaires, sont nécessaires. Le candidat doit démontrer une réelle motivation ainsi qu’une aptitude à un travail personnel soutenu afin de répondre à la rigueur et la charge de travail exigés par la formation.

L’accès au diplôme n’est possible qu’en troisième année de Licence, aucune passerelle n‘étant admise par la suite.

Modalités d’accès

Les candidats sont invités à télécharger, à partir du mois d’avril, leur dossier de candidature sur le site de l’Université de Lorraine.

Ils devront alors s’y inscrire, imprimer leur dossier puis l’adresser au secrétariat du diplôme de Magistère J.A.E., accompagné des documents mentionnés lors de leur dépôt de candidature. La clôture des candidatures a lieu aux alentours de mi-mai.

Ensuite, une commission de sélection composée de responsables et d’enseignants du Magistère se prononce sur l’admissibilité du candidat au vu de son dossier. L’originalité du parcours, les initiatives académiques et extra-académiques ainsi que les expériences professionnelles du candidat sont appréciées.

A la suite de cette première sélection sur dossier, les candidats sélectionnés passent fin juin – début juillet un entretien de motivation et deux tests de langues (en anglais, allemand, espagnol ou italien selon les langues étudiées).

Les résultats d’admission sont communiqués la semaine suivant les entretiens oraux.

Les informations fournies sur le site le sont à titre informatif, pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Magistère J.A.E.